L’importance d’une bonne chaise de bureau

Une bonne chaise de bureau

Si vous êtes un employé de bureau, vous passez certainement la majorité de votre temps assis sur une chaise. Pourtant, une position assise prolongée peut engendrer des problèmes de dos ou des troubles musculo-squelettiques. Il est donc essentiel d’être bien assis pour votre bien-être. D’où l’importance d’une bonne chaise de bureau.

La chaise : un élément capital pour un travail bureautique

Le travail sur écran suppose une posture statique pendant une période prolongée. Il peut donc être néfaste pour votre colonne vertébrale, votre nuque, vos épaules, votre dos, vos mains et la région lombaire. Les douleurs sont donc courantes si vous travaillez devant un ordinateur. Une bonne installation d’un poste de travail informatisé peut réduire ces douleurs. Pour une meilleure installation de votre poste de travail, une chaise de bureau fait partie des accessoires les plus importants de votre mobilier de bureau.

S’asseoir confortablement contribue pleinement à la prévention de toutes sortes de douleurs qui peuvent vous arriver après une longue durée de position assise. Il n’y a rien de pire que d’avoir une position prolongée inconfortable. Cela peut à la fois dégrader votre aptitude à vous concentrer et provoquer une immense douleur. Ceci ne peut plus parfois disparaître. Une bonne chaise de bureau est donc requise pour une meilleure installation de votre poste de travail ainsi qu'une meilleure concentration. Elle doit être agréable et adaptée à votre posture et votre activité. Alors, choisissez la chaise de bureau professionnelle idéale.

Avantages d’une bonne chaise de bureau professionnelle

Une bonne chaise de bureau professionnelle présente plusieurs avantages. Elle vous garantit un poste de travail véritablement confortable et adaptée à votre demande. Elle contribue à une meilleure posture assise, car elle comporte une option d’ajustement de la position qui vous convient. Cela vous permet de bien vous concentrer sur votre travail et de vous éloigner des problèmes de dos et de cou.

Une bonne chaise de bureau professionnelle favorise également votre circulation sanguine. Dans ce cas, vous ne risquerez pas d’avoir des engourdissements dans les jambes. Elle préserve alors votre santé et vous procure d’un bon moral. Contrairement aux chaises traditionnelles, une chaise de bureau professionnelle vous offre une meilleure mobilité. Vous pouvez en même temps répondre au téléphone et faire des saisies par exemple. Du coup, vos efforts physiques ainsi que la déformation de votre corps seront réduits.

Si vous disposez d’une bonne chaise adaptée à votre confort, le niveau de productivité au sein de votre société sera certainement augmenté. Et pour cause, elle prévient toutes sortes de problèmes qui peuvent provoquer un arrêt de travail. Une chaise professionnelle de qualité possède également une durée de vie supérieure à celle d’une chaise de bureau classique.

Comment choisir une bonne chaise de bureau ?

Avoir une chaise de bureau digne de ce nom est indispensable pour un meilleur résultat de votre activité. Cela vous éloignera toutes sortes de problèmes liés à votre santé et votre travail. Il est donc nécessaire de bien choisir votre chaise de bureau. Cependant, en choisir une ergonomique s’avère être difficile à cause de la diversité d’offre sur le marché. Voici quelques critères à considérer pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Il est essentiel avant tout de spécifier vos besoins. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre chaise de bureau. La qualité d’une bonne chaise de bureau se mesure généralement à sa capacité de vous procurer d’un confort optimal. Une chaise de bureau confortable vous procure une meilleure concentration. Veillez à ce que la chaise que vous choisissez soit en mesure de vous faire sentir bien et être à l’aise durant plusieurs heures.

Préférez aussi une chaise modulable et maniable. Ceci vous permettra de pivoter facilement et de vous asseoir dans une position agréable. Afin d’éviter toutes sortes de lombalgies, assurez-vous que la hauteur de votre chaise soit adaptée à votre taille et que vos pieds atteignent complètement le sol. Faites aussi attention à ce qu’elle soit équipée d’un pied doté de cinq branches pour une meilleure stabilité.

Veillez à ce que votre chaise présente une profondeur optimale qui vous tiendra constamment bien droit. Une autre option indispensable pour une bonne chaise de bureau est la présence d’accoudoirs qui vous permettent d’effectuer aisément un mouvement. Elle doit aussi disposer d'un bon ressort pneumatique.

Quelques conseils pour installer efficacement les différents partis d’un poste de travail

Il faut que votre chaise soit réglable et adaptée à votre morphologie. Pour ce faire, vous devez d’abord régler la hauteur de l’assise de façon à ce que le poids le plus élevé de votre chaise en position horizontale se situe juste en dessous de vos genoux. Asseyez-vous maintenant sur votre chaise pour affiner son réglage. L’angle de vos genoux doit-être libre mais non comprimé par l’assise de la chaise. Vos pieds doivent être appuyés complètement à plat sur le sol. La répartition d’appui de votre cuisse doit aussi être homogène afin d’éviter la pression à l’avant ou à l’arrière lors de votre assise.

Positionnez ensuite le coussin lombaire de la chaise dans le creux de votre dos. Puis, réglez légèrement en arrière l’inclinaison de votre chaise. Pour régler les accoudoirs de votre chaise, pliez vos bras à 90 degré et réglez les accoudoirs jusqu’à ce qu’ils effleurent vos coudes. Vos épaules devront être aussi bien détendues. Une fois que votre chaise est réglée, déterminez maintenant à quelle hauteur doit se situer votre surface de travail. Le dessus de votre bureau doit être à la hauteur de vos coudes pour que votre bras puisse se positionner facilement dessus.

Les différents types de chaises réglables

Une bonne chaise de bureau doit être réglable et ajustable. Voici quelques types de chaise de bureau réglable. Idéale pour une assise prolongée, une chaise de bureau dotée d’un mécanisme basculant centré vous garantit une meilleure position.

Il y a aussi la chaise de bureau à mécanisme basculant décalé qui vous offre un confort optimal de votre corps et une bonne stabilité. Vous pouvez ajuster le dossier de votre chaise sans bouger l’assise.

La chaise de bureau à mécanisme analogique est aussi un excellent moyen pour prévenir votre mal de dos. Elle permet d’adapter le dossier et l’assise de votre chaise aux mouvements de votre corps.

La chaise de bureau baquet est très abondante sur le marché. Ce type de chaise est ergonomique et se reconnaît par son allure sportive.

La chaise de massage s’offre également à vous en vous procurant d’une meilleure relaxation. Elle fournit plusieurs types de massage. Certains modèles possèdent même plusieurs têtes de massage circulaire.

Vous pouvez également trouver une chaise de bureau chauffante qui vous permet de bénéficier d’un moment de détente en toute sécurité.

Enfin, votre enfant aura aussi accès à une chaise de bureau adaptée à sa morphologie. Une chaise de bureau pour enfant permet à votre de travailler tranquillement tout en conservant une bonne posture moins fatigante.