De nombreuses personnes ont opté pour le travail à domicile afin de bénéficier d'une meilleure qualité de vie, d'éviter le temps passé dans les embouteillages et d'avoir plus de contacts avec leurs enfants. Sans parler de la pandémie du corona virus ! Cependant, lorsque la vie personnelle et la vie professionnelle se mélangent, le désordre est presque certain, si l'on n'y prend pas garde. Mais il est possible d'avoir un coin confortable, fonctionnel et, pourquoi pas, beau. Voir dans ce post de nombreux conseils pour monter un bureau à domicile en assurant confort, fonctionnalité et haute productivité.
Comment mettre en place un bureau à domicile ?
Lorsque vous aménagez votre bureau à domicile, la première question à se poser est la suivante : "combien de temps va-t-on passer dans cet espace ?" Si votre travail doit être effectué exclusivement à domicile, optez si possible pour un environnement plus grand et plus réservé. Si elle n'est utilisée qu'occasionnellement, investissez dans quelque chose de discret et d'intégré au décor de l'espace.
Selon la taille et les divisions de votre propriété, vous pouvez disposer d'une pièce spécifique pour cette activité ou vous devrez installer votre bureau dans un coin du salon ou de la chambre, voire sur la table de la salle à manger.
Conseils pour travailler avec la table à manger
En cas de manque absolu d'espace, la meilleure solution consiste à utiliser la table à manger pour travailler. Mais pour que votre routine ne se transforme pas en chaos, perturbant votre vie professionnelle et personnelle, voici quelques idées :
Prenez soin de l'éclairage, voyez si le pendentif ou le lustre actuel assure un bon éclairage au-dessus du plan de travail, sinon, envisagez de le remplacer. Une autre option consiste à ajouter une lampe de table (options ici). Vous devrez peut-être remplacer les ampoules par des types plus économiques, car vous devrez peut-être les garder allumées toute la journée.
Utilisez des boîtes de rangement et des accessoires tels que des plateaux (voir ici) pour garder la surface de la table aussi libre et organisée que possible. Un autre avantage de ces organisateurs est que vous pouvez plus facilement démonter "votre bureau" à l'heure des repas, en emportant la boîte ou le plateau, avec tous les objets qu'il contient, dans un autre endroit.
Cachez le désordre lorsqu'il n'est pas utilisé. Des espaces de rangement séparés près de votre bureau, tels que des étagères, des tiroirs et des portes d'armoires, pour contenir les objets utilisés pendant votre travail, comme votre ordinateur portable, votre calculatrice, vos dossiers, vos livres et d'autres équipements et objets. S'ils sont sur des plateaux, comme on l’a dit, il sera plus facile de les déplacer d'un côté à l'autre.
Votre bureau à domicile se trouve dans un coin du salon ou de la chambre à coucher
Vous avez la possibilité de réserver un espace dans votre salon (ou chambre à coucher) exclusivement pour servir de bureau, laissant ainsi la table à manger entièrement libre pour les repas. Jetez un coup d'œil à ce que vous pouvez faire dans ce cas :
Essayez de choisir un coin qui bénéficie d'un éclairage naturel, en choisissant d'installer la table près d'une fenêtre. Si cela n'est pas possible, pensez à assurer un bon éclairage artificiel grâce à des pendentifs et des lampes de table ou de sol.
Prévoyez une armoire qui permet d'enfermer le travail dans un compartiment lorsque vous ne travaillez pas. Ainsi, vous n'avez pas besoin de tout enlever lorsque vous avez fini de travailler, il suffit de fermer cette partie de l'armoire.
Prévoyez également dans votre projet des espaces de rangement tels que des étagères, des portes et des tiroirs pour stocker votre matériel, vos outils, vos papiers et vos objets, évitant ainsi la sensation de désordre parce que tout est trop apparent.
Autres endroits où installer votre bureau
Outre le salon et une chambre à coucher, un autre endroit qui peut être utilisé pour installer votre bureau à domicile est le balcon ou la terrasse de la propriété, qui se transforme en un environnement polyvalent, alliant travail et loisirs. Dans cette zone, il y a une garantie de bon éclairage et vous avez toujours la possibilité d'admirer la vue, entre une activité et une autre.
Si nécessaire, utilisez des meubles à roulettes et des plans de travail rétractables : le bureau peut être facilement démonté le week-end ou pour recevoir des amis.
Pensez à la fermeture du verre. Vérifiez si la copropriété autorise ce type de modification de la façade. Le verre maintient l'environnement plus propre et plus silencieux, mais le rend généralement plus chaud. Pensez donc à un climatiseur, ou au moins à un ventilateur, pour garantir un meilleur confort thermique.
N'oubliez pas que l'espace sous l'escalier, souvent sous-utilisé, peut être transformé en un excellent bureau à domicile.
Un autre endroit qui peut être utilisé pour installer votre mini-bureau est un large couloir qui est souvent sous-utilisé.
Il est également très courant d'installer un bureau à domicile à côté de la chambre d'amis, mais dans ce cas, gardez à l'esprit qu'il sera difficile de travailler lorsque vous recevez des invités. Mais cela peut être une excellente option lorsque les invités sont rares.
Bureau à domicile dans une pièce exclusive
Il s'agit sans aucun doute de la meilleure option pour garantir une plus grande intimité et un meilleur silence, améliorant ainsi la concentration et, par conséquent, la productivité.
Lorsque vous définissez l'agencement de la pièce ou que vous achetez des meubles, pensez à des espaces de rangement fermés tels que des armoires et des tiroirs pour cacher l'inévitable désordre. Une étagère est également utile pour organiser des livres, des dossiers et d'autres objets. Si possible, réalisez un projet sur mesure, pour profiter de tous les recoins.
Un bon éclairage est également fondamental, préférez donc placer votre bureau près de la fenêtre. En outre, complétez le plafonnier par une lampe de table, qui est pratique et crée une atmosphère chaleureuse, tout en facilitant et en apportant du confort pour la lecture nocturne.
Vous devez travailler et les enfants doivent faire leurs devoirs ? Gagnez de l'espace dans les chambres en enlevant les bureaux et installez un bureau commun qui accueille toute la famille, un seul grand banc peut être la solution. Mais veillez à ce que la hauteur de la table et des chaises soit proportionnelle à celle des petits.
Choisir la pièce adéquate
Le choix de la pièce dans laquelle vous aménager votre bureau est primordial ! Cet espace, où vous allez passer une bonne partie de votre journée, doit être accueillant mais également pratique afin de préserver votre santé.
Si vous avez une famille nombreuse, pensez à l’isolation phonique. Favorisez donc une pièce éloignée du reste des pièces à vivre afin de ne pas être dérangée par les bruits ambiants et les allées et venues de vos proches.
Pensez également à préserver vos yeux : misez sur la lumière naturelle en optant pour un spot de travail près d’une fenêtre ou d’une porte vitrée. Ce sera beaucoup plus agréable et moins fatiguant pour vos yeux.
À la nuit tombée, misez sur une lampe de bureau ou une suspension, savamment choisie en fonction de son inclinaison, de sa couleur et de la puissance de son ampoule !
Opter pour une chaise confortable
Pour travailler à domicile, il est nécessaire de se sentir à l’aise. Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour de courtes sessions de travail, optez pour une chaise confortable ou un fauteuil de bureau, qui vous permettront de travailler tout en vous relaxant.
Et pour de plus longues sessions, pensez à votre dos et privilégiez l’ergonomie de votre assise.
Sélectionner des rangements pratiques et colorés
Plusieurs types de rangement basiques existent pour mettre en ordre votre bureau à la maison. Procurez-vous par exemple un casier de bureau (ou une bannette de bureau) qui servira à ranger vos documents et vos papiers. Essayez de trier au minimum le type de document que vous allez mettre dans ses casiers : urgent et moins urgent.
Pensez également à des boites originales et colorées pour organiser vos dossiers mais également vos accessoires de travail ! Vous pouvez aussi opter pour un pot à crayon coloré pour ajouter un peu de chaleur dans votre bureau.
Se créer un espace cosy
L’intérêt du télétravail est aussi d’inscrire une rupture avec son cadre professionnel. Créez-vous donc un espace cosy et cocooning, un environnement chaleureux dans lequel vous aurez envie de travailler. Optez pour un tapis et un plaid à porté de main, qui vous feront vous sentir bien et vous préserveront du froid !
Isoler son espace de travail dans les petits espaces
En matière d’aménagement d’un bureau à domicile, il est important de respecter quelques bonnes pratiques pour organiser son espace de travail à domicile. Lorsque les m2 nous font défaut, il est primordial de faire preuve d’imagination pour aménager un bureau dans son intérieur. L’espace de travail peut s’installer derrière une verrière afin d’isoler correctement son espace de productivité. Laissant passer la lumière et parce que le cloisonnement ne rime pas avec confinement, vous pouvez orienter votre choix vers une séparation vitrée.
Pour les personnes ne disposant pas d’un grand espace, la solution est d’installer son bureau sous une mezzanine.
Installer un bureau de travail dans un recoin inexploité de son domicile
Chaque espace possède un potentiel à exploiter. Investissez tous les recoins de votre foyer, une alcôve, une niche ou encore le vide sous votre escalier. Nichez votre espace de bureau de télétravail dans le soubassement et aménagez-le à votre guise avec un bardage intérieur en tasseaux de bois, très tendance. Cet espace formera un cocon dans lequel vous pourrez vaquer à vos occupations professionnelles.
Vous avez identifié un recoin inexploité ? Rendez-vous dans votre magasin de bricolage et investissez dans un plan de travail que vous pourrez découper sur mesure afin qu’il puisse s’insérer parfaitement dans cet espace. À moindres frais, vous pourrez avoir votre espace de travail à domicile et exploiter un espace inoccupé de votre domicile.
Personnaliser son bureau de travail chez soi
Cet espace vous appartient. Vous pouvez ainsi le décorer de la manière dont vous le souhaiter pour qu’il intègre votre décoration intérieure ou simplement pour que celui-ci soit une véritable source d’inspiration. Qu’il soit dans un style baroque, industriel ou scandinave, ajoutez des cadres, des plantes afin de le modeler à votre image.
Les possibilités sont illimitées et n’ont de limite que celle de votre imagination. Gardez à l’esprit que votre décoration ne doit pas vous distraire, mais favoriser votre concentration et votre bien-être.
Des idées originales pour rendre votre espace de travail à domicile agréable
Les sources de distraction peuvent être nombreuses lorsque l’on travaille depuis son domicile, stimuler son imagination et sa créativité est un élément essentiel pour conserver sa productivité. Vous pouvez alors opter pour un moadboard XXL en liège afin d’afficher vos sources d’inspirations.
Faites preuve de créativité afin d’aménager votre espace de télétravail à domicile. Inspirez-vous des open spaces, quelques planches peuvent suffire pour compartimenter et personnaliser votre espace de travail à moindre coût.
Ajoutez de la couleur à votre espace bureau afin de démarquer la partie bureau et créer une véritable bulle de productivité.