De plus en plus de personnes envisagent de vivre dans une maison écologique. Selon une enquête récente, 50 % des personnes âgées de 25 à 40 ans souhaitent vivre dans une maison durable, et près d'un quart des participants ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer davantage pour intégrer des caractéristiques écologiques dans leur espace de vie.
Avoir une maison écologique vous permet de contribuer à la protection de l'environnement et vous aide à économiser de l'argent à long terme. Pour donner à votre maison existante une métamorphose verte, voici quelques idées de décoration intérieure écologique que vous pourriez envisager.
Misez sur l'éclairage naturel
L'un des avantages d'avoir une maison verte est que vous pouvez économiser de l'argent sur les matériaux de construction et les coûts énergétiques. Comme les factures d'énergie ont tendance à fluctuer d'un mois à l'autre, il est important de trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie de votre maison en la rendant plus économe. Passer à un éclairage LED et choisir des appareils à faible consommation d'énergie peut aider à réduire les factures d'électricité, mais vous pouvez aussi avoir un puits de lumière si vous voulez changer l'esthétique de votre intérieur tout en ajoutant un élément vert à votre maison.
Un puits de lumière peut vous aider à économiser sur les coûts énergétiques en ajoutant de la lumière naturelle et du chauffage solaire à vos espaces intérieurs, et il aide à expulser l'air chaud pour garder votre maison bien ventilée. Il peut également donner l'impression qu'une pièce est plus grande qu'elle ne l'est et augmenter la valeur de revente de votre maison. Demandez à un professionnel d'installer un puits de lumière dans le salon ou la cuisine pour éviter les fuites ou les dégâts des eaux.
Utilisez des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels
Meubler votre maison avec des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels, comme le bois ou le bois récupéré, est l'une des façons les plus simples de rendre votre maison plus écologique. Le bois est un matériau renouvelable, ce qui signifie qu'il aura un impact moindre sur la planète par rapport à d'autres matériaux. Il peut être recyclé ou réutilisé, et il dure longtemps. Vous pouvez donc utiliser vos meubles pendant de nombreuses années et même les transmettre à vos enfants. Le bois est également capable d'absorber la chaleur pour créer une maison naturellement plus chaude, ce qui vous permet d'économiser sur les coûts de chauffage. Outre le bois, les autres matériaux que vous pouvez utiliser pour créer une maison durable comprennent le rotin, qui est un palmier naturellement renouvelable, les herbes marines et les métaux recyclés.
Ajoutez des plantes à votre espace intérieur
Décorer avec des plantes apporte non seulement la nature dans votre maison, mais c'est aussi un moyen durable d'améliorer la qualité de votre air intérieur. Les plantes vivantes peuvent contribuer à absorber le dioxyde de carbone et à réduire les toxines présentes dans l'air. De plus, cela peut améliorer la santé mentale et physique tout en améliorant l'aspect général de votre espace de vie. Pour décorer avec des plantes, utilisez de grandes plantes de sol comme un dragonnier de Madagascar, un figuier à feuilles de violon ou un Monstera Deliciosa dans une pièce qui a beaucoup d'espace vide. Les petites plantes grasses peuvent être placées dans de jolis récipients et disposées en groupes sur des tables ou des étagères, tandis que les plantes à fleurs peuvent être placées dans la salle à manger, le salon ou toute autre pièce qui a besoin d'un peu de gaieté ou de couleur.
Essayez ces conseils pour donner à votre maison un coup de jeune écologique. Vous apprécierez certainement les avantages de vivre dans une maison écologique tout en faisant votre part pour sauver la planète.