Guides d’ameublement : quelle forme choisir pour le canapé ?

Le canapé, avec quelques autres éléments d'ameublement, est une présence essentielle dans nos maisons. L'origine orientale du terme nous ramène aux rythmes lents de l'ancienne Perse, au besoin d'un lieu confortable pour des activités agréables et de repos. Certes, au fil des siècles, la forme du canapé a changé, mais toujours en adhérant aux besoins et aux modes de vie de nos maisons. C'est pourquoi on retrouve des formes et des tailles très différentes. Voyons ensemble les formes les plus courantes et les caractéristiques particulières pour orienter le choix du modèle qui nous convient.
Linéaire La forme la plus classique, et toujours actuelle, est la forme linéaire. Il s'agit généralement d'un canapé deux ou trois places, mais il en existe aussi de plus grands. C'est la forme la plus confortable, qui permet d'utiliser le canapé seul ou couplé à des fauteuils ou autres canapés pour donner vie au salon, c'est-à-dire l'espace de détente pour la famille et les invités.
Le canapé linéaire peut être positionné n'importe où dans la maison, au centre de la pièce pour définir un espace de conversation ou, comme dans le cas de la photo, contre le mur devant la télévision ou la cheminée. Un autre aspect positif de ce type de canapé est donné par les dimensions : il est en effet possible de le trouver également avec une profondeur limitée, c'est-à-dire 80/90 cm, tout en étant confortable dans l'assise et facile à positionner même lorsque les pièces sont pas particulièrement grand.
Avec péninsule Une variante du canapé linéaire, définitivement en vogue depuis quelques années, est celle avec méridienne. En pratique, un siège avec dossier mais allongé est inséré en élément terminal, pour permettre de s'allonger dessus. C'est un élément qui donne plus de confort au canapé, le rendant idéal pour de longues pauses de détente.
Les dimensions de la péninsule peuvent être différentes. La profondeur est généralement équivalente à celle des autres coussins de canapé, mais il n'est pas difficile de les trouver même avec des formes plus généreuses. Quant à la longueur, elle va des mesures qui permettent de s'allonger, à des dimensions plus petites, comme dans l'exemple sur la photo. Habituellement, les canapés avec méridienne sont placés à côté des murs, mais ils s'intègrent également bien au centre de la pièce lorsque les espaces vous permettent de bien vous déplacer autour d'eux.
En forme de L
Le canapé en forme de L s'intègre bien dans les maisons contemporaines, caractérisées par des espaces ouverts et des environnements qui accueillent de multiples fonctions. Cette forme de canapé se caractérise par une forte vocation à la convivialité. En effet, même s'il ne prend pas plus de place que deux canapés linéaires placés côte à côte à angle droit, il offre plus d'assises et, surtout, invite à l'informalité. Il est également parfait pour séparer deux zones distinctes au sein d'un même espace, comme sur la photo ci-dessus.
La forme en "L" rend ce canapé également adapté pour être placé à côté du mur et donner forme à ce que les anglais appellent un canapé d'angle , un coin accueillant pour les familles nombreuses ou de nombreux amis. Si, toutefois, l'espace dans le salon n'est pas suffisamment grand, réfléchissez bien avant d'en acheter un. En fait, comme mentionné ci-dessus, le canapé en forme de L occupe visuellement plus d'espace que deux canapés simples placés côte à côte et, comme il ne peut pas être divisé, cela peut poser problème si vous décidez d'organiser la pièce différemment.
Un "C" Ce qui a été dit pour le canapé "L" s'applique, avec les observations nécessaires, au canapé en forme de "C". C'est aussi une séance qui rappelle et invite à des moments à passer en compagnie, devant la télévision, à discuter et à se détendre. Cependant, il a besoin de très grands espaces et même dans ce cas, il existe un risque de créer un environnement formel. Si je peux vous donner un conseil, laissez les canapés en forme de C remplir les halls d'hôtel et choisissez des solutions alternatives pour vos maisons.
Island Par canapé « île », nous entendons un canapé qui permet de s'asseoir sur plusieurs côtés. Évidemment c'est un canapé qui ne peut pas être placé à côté des murs mais qui est placé au centre de la pièce. Il est parfait dans un cadre moderne et crée une atmosphère détendue. La forme est souvent irrégulière pour permettre plusieurs modes d'assise, le confort étant son point fort.
Parfois il est intégré à des poufs ou autres éléments mobiles qui s'ajoutent si besoin pour le décliner selon les besoins du moment. Cette forme de canapé est donc proche des modes de vie jeunes et nécessite des espaces suffisamment grands où il fait également office de separé entre, par exemple, le coin TV et le coin cuisine. Plus qu'un canapé, le canapé island est un totem, un simulacre de convivialité.
Enveloppant Un modèle dont nous n'avons pas encore parlé et celui enveloppant, qui se plie pour enfermer un espace destiné à la détente. Cette forme peut s'avérer utile lorsque vous n'avez pas une pièce grande ou de taille normale. Le canapé enveloppant, en effet, en se pliant, obtient plus d'espace pour les sièges sans le retirer des passages et définit les zones fonctionnelles de manière douce, en évitant les séparations nettes.
Modulable Certains types de canapés peuvent prendre la forme qui conviendra le mieux à notre salon : ce sont des canapés modulables modulables. Ce sont des canapés composés d'éléments simples (assise typique, coin, côté, chaise longue, etc.) qui, placés côte à côte, donnent forme au canapé qui, en termes de forme et de taille, nous convient le mieux.
Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, que vous souhaitiez créer un canapé classique, avec dossier haut et accoudoirs, comme dans l'exemple précédent, ou que vous souhaitiez composer un modèle plus contemporain. C'est précisément dans le second cas que les canapés modulables expriment au maximum leur potentiel, donnant forme au confort exclusif et personnel de ceux qui les ont imaginés.