Il existe de nombreux modèles de fauteuils médicalisés que l’on peut directement acheter en ligne et qu’il faut bien choisir en fonction de ses besoins. Fauteuil de repos classique ou releveur, fauteuil électrique ou manuel… tour d’horizon sur les variantes de fauteuils médicalisés qui existent, comment en choisir un et à quel prix.
Qui a besoin d’un fauteuil médicalisé ?
En matière de fauteuil médicalisé, le plus connu reste le fauteuil roulant, ce fauteuil particulier équipé de roues et qui permet de se déplacer. Cet appareil est utilisé par les personnes qui ont des problèmes de mobilité ou par les personnes âgées qui n’ont plus trop la force de marcher.
Mais il existe également d’autres modèles de fauteuils médicalisés vendus dans le commerce et qui deviennent de plus en plus sollicités, les fauteuils de repos. Après une dure journée de travail, on ressent parfois des douleurs musculaires un peu partout, notamment au niveau du dos et des jambes surtout si l’on exerce des tâches en position debout toute la journée. Pour régler ce problème, les médecins exhortent leurs patients à utiliser des fauteuils de repos le soir afin de mieux se relaxer.
On trouve également une autre variante de fauteuil de repos très en vogue en ce moment, le fauteuil releveur. En plus d’être un fauteuil de relaxation, cet appareil permet également à l’utilisateur de se relever sans faire d’effort, et cela, grâce à système embarqué qui peut être manuel ou électrique. Le fauteuil médicalisé électrique est d’ailleurs le plus prisé en ce moment, et particulièrement chez les personnes âgées.
Comment choisir son fauteuil médicalisé en ligne ?
Il existe de nombreux modèles de fauteuils médicalisés sur les différents magasins spécialisés en ligne, des modèles à choisir avant tout en fonction de ses besoins. Par exemple, si vous recherchez un maximum de confort, optez pour un fauteuil doté en même temps d’un repose-pied et d’un dossier qui sont tous inclinables. Il sera ainsi possible de l’adapter à votre guise afin de vous garantir un confort optimal. D’autres modèles embarquent même des moteurs vibrants utiles pour faire des massages. Ce type de fauteuil médicalisé électrique offre généralement à son utilisateur plusieurs programmes de massage modulables.
Le fauteuil releveur quant à lui se décline en deux grandes catégories, les modèles manuels et les modèles électriques. Si le fauteuil de relaxation manuel est généralement moins cher, le fauteuil releveur électrique a l’avantage d’être plus pratique, car le système de relevage s’active facilement via un simple bouton au lieu d’une manivelle. Certains fauteuils de relaxation sont même équipés de roulettes, les rendant facilement déplaçables dans la maison.
Prix et prise en charge à l’achat
Les prix des fauteuils médicalisés varient énormément en fonction du design et des fonctionnalités proposées. On peut trouver en vente sur internet des fauteuils releveurs classiques avec système manuel aux alentours des 500 euros, et jusqu’à 1 000 euros pour les modèles les mieux équipés. Par contre, pour s’offrir un fauteuil électrique releveur, il faut se préparer à débourser un peu moins de 1 000 euros pour les modèles basiques, et plus de 1 000 euros pour les modèles les plus relaxants. Certains modèles des plus sophistiqués, avec inclinaison dossier/repose-pied électrique, système de massage embarqué, matières ultras confortables… peuvent même couter plus de 2 000 euros.
Pour ce qui est de l’Assurance Maladie, sachez que l’achat d’un fauteuil médicalisé n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, sachant que ce dispositif médical ne dispose pas d’un code LPPR. Il y a toutefois une exception pour les personnes handicapées qui peuvent faire une demande de remboursement auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) rattachée à leur commune.