Il serait faux de croire que les plus petits budgets n'ont pas la possibilité de meubler leurs intérieurs sans mettre en péril leurs finances. En optimisant vos recherches et en faisant preuve de malice, vous pourrez en effet trouver de véritables pépites ! Vous trouverez dans le texte ci-dessous les principaux bons plans que vous devez absolument connaître.
Utilisez le web !
Internet ne se limite pas uniquement à regarder des vidéos ou à passer son temps sur les réseaux sociaux. Il s'agit également d'un formidable réseau qui multiplie vos possibilités de dénicher des meubles superbes pour un prix cassé. N'hésitez pas à vous inscrire sur les sites de ventes privées. Vous y trouverez des bons plans (jusqu'à parfois 80 % de réduction par rapport au prix de vente public) régulièrement remis à jour en fonction des partenariats.
Consultez également aussi souvent que possible les sites spécialisés dans les petites annonces. Il s'agit certes d'équipements de seconde main, cependant il est tout à fait possible d'y dénicher la perle rare en vous montrant persévérant. N'oubliez pas non plus les sites proposant des dons ou des échanges entre particuliers, surtout si vous vivez dans une zone densément peuplée. Vous trouverez même des services de location de meubles. Pratique pour une fête ou pour changer souvent de déco ! Enfin, jetez un coup sur les sites spécialisés dans les achats groupés qui laissent entrevoir de réelles possibilités d'économies.
Vous êtes à la recherche d'éléments design et pas chers ? Inutile de parcourir plus longtemps les magasins ou la toile, tout ce dont vous avez besoin se trouve ici ! Cette boutique en ligne vous permettra d'équiper toute la maison pour un montant raisonnable.
N'oubliez pas les brocantes et les magasins de déstockage !
De nos jours, il n'y a plus une seule ville qui ne propose pas son vide-grenier, son marché aux puces ou sa brocante. Cela représente pour vous autant d'occasions supplémentaires de vous équiper à moindre coût. Toutefois, pour espérer faire une bonne affaire, il vous faudra tout d'abord apprendre à acheter ou plus exactement à chiner. Tout d'abord, vous devrez rapidement distinguer les bonnes affaires. Contrairement à une idée reçue, la plupart des choses ainsi vendues dépasse largement leur réelle valeur. La phase la plus délicate se poursuit avec la négociation du prix. Montrez-vous malin pour optimiser votre investissement et n'hésitez pas à abandonner en cas de désaccord trop prononcé avec le vendeur. Évitez de venir en pleine journée et préférez le petit matin (pour être le premier) ou le soir afin de bénéficier d'une situation avantageuse pour négocier.
Faites également le tour des magasins de déstockage se trouvant à proximité de votre domicile. Qu'il s'agisse des spécialistes des soldes, des invendus ou de véritables magasins d'usine, vous pourrez, là encore, espérer faire de très belles affaires. N'espérez toutefois pas y trouver la toute dernière collection. Il s'agit, dans la plupart des cas, de modèles plus anciens.
Fin de série et modèles d'exposition
Pour espérer profiter des fins de série ou de prix cassés proposés pour les modèles utilisés dans les vitrines, il va vous falloir être sur le coup ! Les fins de série demeurent rarement longtemps en vente, surtout pour les modèles les plus demandés. Vous les trouverez le plus souvent en fin d'année (juste après les soldes) ou durant l'été. Certaines enseignes se sont spécialisées dans ce genre de commerce et sont en mesure d'en proposer toute l'année.
Concernant les modèles d'exposition, ce sera encore plus difficile. En effet, toutes les marques ne font pas savoir à leurs clients qu'elles sont en capacité de proposer des prix cassés dans de telles circonstances. Cependant, certains acheteurs n'hésitent pas à le demander. Et ils ont bien raison de le faire ! Il est possible d'obtenir des rabais non négligeables pouvant atteindre 20 et même 30 % du prix de vente. Avant de confirmer votre achat, vérifiez tout de même bien que l'objet qui vous intéresse ne présente pas de trace visible de son passage en vitrine.