Le canapé est le meuble préféré de pratiquement tout le monde. C'est l'endroit où vous passez les heures les plus confortables de votre résidence. Vous regardez des séries télévisées ? On le regarde sur le canapé. Vous lisez un bon livre ? Presque toujours sur le canapé. Vous faites une sieste après le déjeuner ? On peut même aller se coucher, mais il faut avouer que c'est plus agréable sur le canapé. Mais tout cela n'est possible que si l'on n'oublie pas de nettoyer le canapé. Comme il s'agit de l'une des parties les plus importantes de la maison, il doit être propre à tout moment. Personne n'a envie de rester sur un canapé sale, poussiéreux ou infesté de taches. Mais si vous pensez que pour garder le canapé propre, vous avez besoin d'un service de nettoyage externalisé, sachez qu'avec des méthodes simples, vous pouvez le faire vous-même. On a rassemblé quelques astuces pour vous permettre de le faire.
Sept bons conseils pour nettoyer votre canapé.
Conseil 1 : n'utilisez pas
Le premier conseil est de savoir ce qu'il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre canapé. La première chose qui devrait être retirée de cette liste est tout type de produit contenant du chlore. Le second est la poudre à laver. Le dernier point, et non le moindre, est de ne jamais utiliser d'eau de Javel pour nettoyer.
Conseil 2 : sec ou humide
Pour déterminer si le nettoyage à sec ou à l'eau est la meilleure solution pour votre canapé, vous devez prendre en compte le type de rembourrage de votre canapé. Les matériaux sont variés, allant du cuir au coton, en passant par le daim, le lin, le velours, le similicuir et plusieurs autres. Pour savoir comment se déroule le processus de nettoyage, il suffit de consulter l'étiquette comportant des symboles d'instructions, qui se trouve sur la face inférieure du meuble :
Conseil 3 : entreprises de nettoyage
Les tissus d'ameublement très fins et/ou sensibles doivent être nettoyés par des professionnels. Vous devez rechercher des entreprises fiables. L'astuce consiste à rechercher des évaluations sur Internet ou à demander à des amis des recommandations positives. Certains peuvent se concentrer sur le nettoyage, la perméabilisation et l'hydratation des tissus d'ameublement.
Conseil 4 : nettoyer les revêtements en cuir ou en daim
Les revêtements en cuir, nappa ou cuir doivent être nettoyés à l'aide d'un chiffon humide avec de l'eau et un détergent neutre. Les chiffons secs servent uniquement à enlever la poussière. Pour préserver ces matériaux, il est conseillé d'appliquer de la vaseline ou de la silicone liquide tous les trois mois. Pour les revêtements en daim, il convient de les nettoyer à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et d'un peu de détergent neutre. Brossez le canapé une fois par semaine avec une brosse à poils doux, en respectant le sens du tissu.
Conseil 5 : nettoyer si c'est trop sale
Pour un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin de : un aspirateur, de l'eau, du savon de coco (liquide), une brosse à poils doux. Le processus fonctionne comme suit : retirez tous les coussins, uniquement s'ils sont amovibles, et passez l'aspirateur sur toute la surface du canapé. Dans un bol, mettez un peu d'eau chaude et une cuillère à soupe de savon liquide pour caca. Avec la brosse, appliquez la solution sur l'ensemble de la tapisserie. Répétez l'opération si nécessaire, en veillant à ne pas trop mouiller le tissu. Eliminez l'excès de la solution précédente avec de l'eau.
Conseil n° 6 : éliminer les taches de graisse
Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de : talc, brosse à poils doux, serviette en papier, chiffon sec et eau chaude. Le processus fonctionne comme suit : posez une ou deux feuilles d'essuie-tout sur la tache pour absorber l'excédent. Appliquez le talc sur l'essuie-tout et laissez-le agir pendant cinq minutes. Ensuite, retirez le papier avec le talc et utilisez la brosse à poils doux pour enlever la tache. Frottez doucement, en respectant le sens du tissu d'ameublement. Terminez avec un chiffon imbibé d'eau chaude.
Conseil n° 7 : éliminer la mousse de détergent
Dans ce cas, vous aurez besoin de : eau chaude, détergent neutre, chiffon sec, brosse à poils doux et batteur à œufs. Le processus se déroule comme suit : diluer le détergent neutre dans l'eau chaude. Battez le mélange à l'aide d'un batteur à œufs jusqu'à la formation d'une mousse. Appliquez la mousse sur toute la surface du canapé à l'aide de la brosse. Frottez doucement avec un chiffon imbibé d'eau, enlevez l'excès de mousse. Terminez avec un chiffon sec pour absorber le liquide.