Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?

Pour se procurer du confort lorsqu’on travaille et pour ne pas fatiguer la colonne vertébrale, il est important de bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique. En réalité, il est difficile de faire le choix. C’est bien pour cela qu’on vous suggère de suivre ce petit guide.

Le modèle réglable

En France, la majorité des causes du mal de dos découle d’un mauvais choix de fauteuil de bureau. Cela peut aussi avoir des impacts sur la productivité. Bien se positionner au niveau de ses lombaires est primordial lorsqu’on s’assoit. Pour un meilleur ajustement, optez pour un modèle réglable. En effet, une chaise de bureau réglable garantit un soutien optimal du dos. Ce prototype se décline en plusieurs modèles : dossier réglable, accoudoirs réglables, etc. L’occupant peut ainsi régler la profondeur de l’assise.

Une chaise sous norme

Pour offrir un confort optimal aux utilisateurs, l’Association Canadienne de Normalisation ou Canadienne Standard Association (CSA) a évoqué des critères de normalisation de fauteuil de bureau ergonomique à travers la norme CSA-Z412-F00 (C2005). Celle-ci s’appuie sur les caractéristiques suivantes : - Hauteur du dossier - Basculement du dossier - Tension du dossier - Hauteur de l’appui lombaire - Hauteur de l’assise - Basculement de l’assise - Profondeur de l’assise - Basculement combiné dossier-assise - Design des appuis-bras - Ajustements des appuis-bras - Piétement - Commandes d’ajustement. Ces normes ont été établies en vue d’optimiser la productivité des salariés et de leur proposer de meilleures conditions de travail.

Tests et prix

Avant d’acquérir un fauteuil de bureau, il est conseillé de tester plusieurs modèles. Ainsi, on sera rassuré du confort procuré par la chaise. La plupart des fournisseurs autorisent le test. La qualité de la mousse est un détail important. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop molle ni trop dure. En ce sens, vous auriez une meilleure assise. En termes de prix, cela varie en fonction du design, du revêtement et des fonctionnalités de la chaise. Un modèle moins sophistiqué est proposé à un prix moyen de 45€. Les prototypes massant sont plus onéreux. Leur coût peut atteindre 5 000€. Certains magasins en ligne proposent des chaises de bureau à prix discount.