Choisir un siège de bureau peut paraître un vrai casse-tête, surtout que les offres présentées sur le marché abondent. Face à cette multitude, il devient très facile de s’y perdre et de tomber sur un équipement inadéquat à la morphologie et aux besoins. De plus, de nombreuses recherches ont montré que la station prolongée dans une mauvaise posture peut entraîner des maux de dos et accentuer les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, il s’avère primordial de mettre en place un bon maintien lors de ses tâches. Il faut aussi adopter une posture correcte pour être à l’aise durant les heures de travail. Pour trouver le bon modèle de fauteuil de bureau, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Adapter sa chaise de bureau à ses besoins et sa morphologie
Les modèles de mobilier de bureau proposés sur
www.prosiege.fr favorisent l’efficacité et améliorent la productivité. Un bon
fauteuil de bureau ergonomique permet en effet d'améliorer l'environnement de travail. Cela participe à la lutte contre l’inconfort et la fatigue, pouvant être causés par l’adoption d’une position assise prolongée dans un fauteuil non adapté.
Par ailleurs, un mobilier non approprié peut être la source de certaines maladies y compris les problèmes du canal carpien et de jambes, les maux de tête, les tensions musculaires, les douleurs dorsales, etc.
La chaise de bureau influe non seulement sur la productivité de l’employé, mais également sur sa santé. Ainsi, il vous est conseillé d'opter pour une chaise de bureau de qualité. Bien entendu, votre investissement contribue à la croissance de la société et à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Identifier la durée d’usage moyenne de votre fauteuil de bureau
Plus vous restez assis durant des heures, plus vous êtes exposé aux risques de lombalgie symptomatique. Cela signifie que vous développerez des maux au niveau des vertèbres lombaires, causés par l’adoption d’une mauvaise position de votre corps. Quand vous restez assis, sachez que le système mécanique de votre siège de bureau doit se montrer ergonomique et plus performant.
Le choix du type de mobilier de bureau adapté dépend entre autres de la durée d’emploi moyenne et quotidienne. Par rapport à une journée de travail courte, une journée d’activité intensive nécessite davantage l’utilisation d’un
fauteuil ergonomique. Un tel équipement peut apaiser votre zone dorsale et vos lombaires, qui sont rudement mis à l’épreuve quand vous êtes assis pour travailler.
Pourtant, si vous comptez utiliser votre chaise de bureau durant une durée quotidienne inférieure à 4 heures, vous pouvez très bien choisir un
fauteuil de bureau vous offrant un niveau ergonomique moins avancé. Un dispositif qualifié de standard pourra faire l’affaire. Dans ce cas, vous pouvez fixer votre choix sur les modèles plus classiques. Optez alors pour un siège doté d'un dossier fixe et d'une assise réglable en hauteur selon votre morphologie et votre taille.
Choisir le modèle de chaise de bureau adapté à une utilisation intensive
Une chaise de bureau peut être utilisée pendant une durée au-dessous de sept heures. C’est le type de mobilier le plus utilisé au sein des entreprises. Il est équipé d’un mécanisme offrant un contact permanent avec le dos de son usager. C’est également un modèle qui procure un grand confort quand vous vous trouvez en position assise prolongée. Les principales caractéristiques de cette chaise de bureau se trouvent au niveau de son dossier. Celui-ci s’adapte à tous les gestes du corps, tels que l'inclinaison du corps en arrière, en avant ou encore le pivotement sur les flancs. Elle se distingue également par son dossier qui se bloque dans une posture désirée en fonction d’un angle d’inclinaison précis.
Enfin, pour une durée intensive, il est préférable d’opter pour une chaise de bureau munie d’un mécanisme synchrone. En d’autres termes, il s’agit d’un mobilier se synchronisant avec tous les gestes du corps de son usager, pour délivrer un confort optimal. Son assise et son dossier peuvent s’incliner en même temps pour s’agencer avec les mouvements du corps. Ce mobilier est aussi doté d’une force de rappel réglable pour s’accommoder parfaitement au poids et à la morphologie de son utilisateur.
Bref, un mécanisme synchrone représente tout ce qu’il y a de plus ergonomique pour une chaise de bureau. C’est le type de fauteuil qui améliore la position et diminue les tensions dorsales de façon considérable.
Vérifier le système de basculement de la chaise de bureau
En général, il existe trois sortes de mécanismes de basculement pour un siège de bureau. Tout d’abord, on distingue le
fauteuil de bureau doté d’un mécanisme basculant centré. C’est le type de chaise qui s’accommode à la posture tout en permettant à votre corps de se reposer pendant de longues heures de travail.
Ensuite, vous pouvez choisir le siège de bureau muni d’un mécanisme basculant décalé, c’est-à-dire que son dossier est réglable, sans forcément toucher à l’assise. C’est le modèle idéal si vous souhaitez privilégier le confort au niveau de la partie inférieure de votre corps.
Enfin, vous avez le mobilier de bureau avec un mécanisme synchrone. C’est un
fauteuil de bureau ergonomique, lequel, par son assise et son dossier réglables, se conforme aux gestes de son usager.