Coin lecture : confort et convivialité

Parce que parfois, tout ce dont nous avons besoin dans la vie est un endroit confortable et un bon livre. Découvrez plusieurs suggestions et conseils pour aménager votre coin lecture, avec charme, confort et convivialité.

Conseils pour aménager votre coin lecture

Pour avoir un endroit parfait pour lire vos livres et magazines préférés, vous pouvez investir beaucoup ou peu, c'est vous le patron. Dans ce post, on vous présente des astuces très simples, mais qui donnent beaucoup de résultats, pour faire de votre coin lecture votre préféré de tous.

Conseil n° 1 : utilisez des coussins et des futtons

Pour créer un coin très bon marché, mais pas inconfortable et très confortable, il suffit de poser quelques coussins (lien) sur le sol. Si vous voulez rendre le coin encore plus agréable, en plus des coussins (voir post), utilisez des futtons (qui sont ces coussins carrés et plus fermes), parfaits pour s'asseoir. Plus le futton est élevé, plus il est confortable.

Conseil n° 2 : n'importe quel coin fera l'affaire

Il n'est pas nécessaire de vivre dans une grande maison ou un appartement pour avoir son propre coin lecture. Ce coin peut même être aménagé sous un escalier. Il suffit de prévoir un bon éclairage. Pour cela, vous pouvez utiliser : les appliques, les abat-jour et les appareils d'éclairage en général. Voyez le type qui convient le mieux à votre décor.

Conseil n° 3 : placez un tapis

Outre les coussins et les futtons, vous pouvez également placer un joli tapis (lien) sous les coussins. C'est un délice, super douillet.

Conseil n° 4 : soignez l'éclairage

Si vous ne pouvez pas utiliser l'éclairage naturel, qui est toujours le meilleur, tant du point de vue du confort visuel que de l'économie, pensez à acheter un abat-jour ou un luminaire de qualité. Sans un bon éclairage, votre coin lecture en pâtira.

Conseil n° 5 : choisissez un fauteuil confortable

Si vous pouvez investir davantage, un bon fauteuil avec des bras est une excellente option. Une houppette pour soutenir vos pieds n'est pas mal non plus.

Il existe plusieurs options de fauteuils sur le marché pour vous permettre de décorer ce coin très spécial. Même un fauteuil d'allaitement sans usage peut avoir une nouvelle utilité. Si le revêtement est sale ou usé, appelez un tapissier et choisissez un nouveau tissu pour recouvrir et donner un nouveau visage à ce vieux fauteuil.

Il est également intéressant d'acheter un vieux fauteuil dans un magasin de meubles d'occasion pour en recouvrir le rembourrage et/ou peindre le cadre avec les couleurs de votre choix. Cette option peut être très économique et vous aurez toujours un meuble exclusif.

Conseil n° 6 : une table d'appoint est très utile

Une petite table pour votre coin lecture est très intéressante, car elle peut servir de support pour des livres, des magazines, des abat-jour ou même pour cette tasse de thé.

Conseil n° 7 : une couverture est indispensable dans votre coin lecture

Autre chose à ne pas manquer : une couverture pour se couvrir au cas où un petit coup de froid surviendrait. Les options de couverture en fausse fourrure sont très tendance. En plus d'être douillet, il est beau et complète le décor. Pendant la période la plus chaude de l'année, vous pouvez les conserver ou les garder comme ornement.

Conseil n° 8 : coin lecture dans la chambre des enfants

Vous pouvez également créer ce coin lecture dans la chambre de vos enfants. L'habitude de la lecture doit être prise dès le plus jeune âge, et disposer d'un coin pour cela peut être une motivation supplémentaire.

Le coin lecture idéal

Que vous décidiez d’aménager votre espace de lecture dans le salon, dans une pièce dédiée ou dans un coin de votre intérieur, le confort reste primordial ! Pour commencer, vous pourrez choisir une assise. Si vous bénéficiez d’un bel espace, un canapé ou une méridienne vous permettront d’étendre vos jambes pendant que vous lisez et vous inviteront même à vous assoupir entre deux chapitres. Dans un espace réduit, le fauteuil sera la solution idéale ! Sa taille, sa forme et sa couleur pourront donner le ton de la déco de ce petit coin. Si votre cœur balance entre un canapé et un fauteuil, la chauffeuse pourrait convenir à vos attentes. Cette assise basse peut être dépliée pour se transformer en lit d’appoint et vous apportera tout le confort dont vous avez besoin. Une fois votre assise choisie, vous pourrez l’agrémenter d’un plaid moelleux et d’un coussin qui vous permettront d’être bien installé. Pour compléter l’ensemble, vous pourrez investir dans un bout de canapé. Qu’il soit en métal, en bois ou dans une autre matière, il se révèlera pratique pour poser vos lectures du moment.

Pour apprécier votre moment de détente comme il se doit, votre coin lecture doit être bien éclairé. La lumière doit être adaptée pour que vous puissiez lire sans forcer la vue. Il existe des lampadaires ou des lampes à poser qui permettent de régler l’intensité de la lumière. Une solution idéale pour créer une ambiance tamisée. Si votre coin lecture s’étend sur la totalité d’une pièce, un plafonnier sera sans doute nécessaire en complément d’une liseuse fixée prêt de votre assise. Votre espace de lecture est situé près d’une fenêtre ? La lumière naturelle pourrait s’avérer trop forte. Vous pourrez alors choisir un rideau pour favoriser une ambiance feutrée.

Pour un coin lecture réussi, vous pourrez l’accessoiriser de quelques éléments de décoration. Des bougies, par exemple, contribueront aussi bien à la déco qu’à l’ambiance. Posées sur un bout de canapé ou une table basse, elles apporteront un côté chaleureux. Vos moments de lecture pourront également se transformer en instants gourmands, vous pourrez alors choisir un plateau et un mug dédiés à ces pauses. Enfin, l’accessoire indispensable : un bon bouquin pour vous évader quelques instants.