Choisir les bonnes chaises pour la table à manger du salon

Une fois le choix facile, vous êtes allé dans un magasin de meubles, vous avez choisi la table à manger et vous avez acheté les chaises coordonnées, un bloc et ainsi de suite. Aujourd'hui pourtant, le choix des chaises est presque toujours indépendant de celui de la table, mais attention, pas complètement. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte et maintenant je vais vous en parler.   Choisir la bonne chaise pour la salle à manger n'est pas facile, en raison de l'immensité des produits en vente, si immenses et variés qu'il se confond lors de l'achat et vous embrouille.

LES PREMIERS PAS VERS LE CHOIX

1- La première chose à faire est de savoir où seront placées ces chaises, ou dans quelle pièce de la maison : salle à manger ou cuisine ? En général, une chaise créée pour le salon ne fera pas bien dans la cuisine, tout comme un bureau ou une chaise d'extérieur ne conviendra pas à une salle à manger. Dans certains cas, cependant, vous trouverez des chaises qui conviennent aussi bien à une cuisine qu'à un salon. 2- Évaluez la taille de l'espace dans lequel ces chaises s'adapteront. Si l'espace est grand, vous pouvez choisir une grande table et des sièges confortables, peut-être même avec des accoudoirs. Au contraire, si l'espace est limité, les chaises et la table doivent l'être aussi. Dans certains cas, vous devrez également opter pour des chaises pliantes ou empilables à ranger dans un coin lorsqu'elles ne sont pas utilisées. 3- Aurez-vous souvent des invités car vous aimez recevoir et organiser des dîners ? Pensez à ce que sera la situation habituelle, ou combien de personnes seront assises à table chaque jour, puis achetez suffisamment de chaises pour couvrir ce besoin. Si vous êtes trois dans la maison, ça ne sert à rien d'avoir six chaises autour de la table, non ? Dans le cas où vous recevez souvent des invités, je vous suggère de choisir des chaises confortables, avec une assise rembourrée et un dossier ergonomique, car elles seront souvent utilisées et vos invités devront s'asseoir confortablement. e sais que toutes ces choses peuvent vous sembler banales, mais ce sont souvent celles qui génèrent le plus de confusion au départ lors du choix de la bonne chaise.  

DIMENSIONS, ESPACES ET PROPORTIONS

Comme toujours, vous savez que j'aime vous donner des mesures et des chiffres, les chiffres ne manqueront donc pas pour choisir la bonne chaise. Il faut penser que la taille minimale d'une personne assise est de 50 cm sur 60-70 cm. Une chaise a généralement une assise d'une largeur de 45 à 55 cm et d'une profondeur d'environ 46 à 60 cm, à une hauteur de 40 à 47 cm du sol et avec un dossier de 38 cm minimum. Du sol au dossier, la chaise doit mesurer environ 90 cm. La chaise doit toujours être choisie en fonction de la taille de la table, notamment pour les hauteurs. Une table mesure 72-76 cm de haut, voire 80-83 cm si elle est ancienne. Pour qu'une chaise soit considérée comme adaptée à une table, la distance entre son assise et le bord inférieur de la table doit être supérieure à 30 cm. De cette façon, les jambes peuvent bouger facilement et même se croiser.   Faites également attention à la facilité de rangement et de glissement de la chaise sous la table, afin que les pieds de la table ne se coincent pas avec ceux de la chaise ou entre les chaises. Je vous conseille de laisser au moins 5-10 cm entre une séance et l'autre.   Ne négligez pas non plus le poids de la chaise, elle doit être gérable car elle sera souvent déplacée. Le test décisif est de pouvoir le déplacer d'une seule main sans faire trop d'effort.

LE MATÉRIEL

Sur le marché, vous trouverez des chaises en bois, acier ou aluminium, polycarbonate ou polypropylène (qui sont des polymères thermoplastiques), cuir, cuir, éco-cuir, tissu, fibre de bois, plexiglas, résine, osier ou rotin. Puisque les chaises dont nous parlons iront dans la cuisine ou la salle à manger, une attention particulière doit être portée au matériau. Mieux si vous préférez les produits hygiéniques, pratiques et faciles à nettoyer comme le plastique, les tissus antitaches, le bois ou le métal (vous pouvez penser à ajouter un coussin pour assouplir l'assise). Les tissus rembourrés et le cuir sont à éviter car ils sont plus délicats même s'ils sont très confortables.

ÉVITER

1- Non aux chaises à dossier trop haut, surtout dans un environnement aussi vivant et dynamique que la cuisine. 2- Non aux chaises trop lourdes. 3- Non aux chaises qui sont plus que des fauteuils, avec un dossier incliné. 4- Non aux chaises de couleur claire ou aux chaises qui peuvent rester tachées. 5- Non aux chaises avec accoudoirs si l'espace est limité et qu'elles entrent en collision avec la table. Pour ce qui est des accoudoirs, je dois ajouter que, si vous voulez toujours une chaise qui en est équipée, vous pouvez penser à la placer uniquement en tête de table, tandis que les autres sièges les choisissent sans accoudoirs.

MÊME LES CHAISES SUIVENT UN STYLE

La tendance actuelle est de délier totalement le choix de la table de celui des chaises. Vous pouvez penser à combiner des chaises avec un style complètement différent de celui de la table. Un exemple? Chaises ultra contemporaines sous une table classique. De manière générale, si vous avez une table simple et unicolore, la bonne chaise peut être colorée et élaborée pour contraster. Au contraire, si la table est particulière et que vous souhaitez la mettre en valeur, optez pour une chaise simple et discrète. Lorsque vous choisissez la bonne chaise pour la table à manger, tenez également compte des proportions et de la forme des deux. Une table rectangulaire se combine mieux avec des chaises carrées, tandis qu'une table ovale ou ronde se combine mieux avec des sièges au profil sinueux.   Une autre option est de choisir des chaises toutes différentes les unes des autres. Dans ce cas, cependant, je vous recommande de garder un fil conducteur, un élément qui les unit, comme la couleur, le style, la décoration ou la matière.