Chaises noires : 8 raisons pour lesquelles elles vont sublimer votre salon

Considérées comme un classique du mobilier moderne, les chaises noires sont de retour à la mode ces derniers temps ; idéales pour donner de la force à la pièce à vivre (et à l'ensemble de l'espace de vie), elles se prêtent à des combinaisons stylistiques de toutes sortes et oscillent bien entre classique et contemporain. Parfaits s'ils sont insérés dans un environnement habité par des tons neutres de bois et de blanc, ils peuvent donner des combinaisons intéressantes même lorsqu'ils sont combinés avec des surfaces et des meubles dans des tons forts. Mais attention aux couleurs avec lesquelles il est combiné, le noir se compose bien avec certaines nuances (comme le blanc et toute la gamme des tons clairs et pastels) et se déchire de façon décisive avec d'autres (par exemple, les nuances trop psychédéliques de l'orange et du violet ou des tons de marron trop foncés), c'est pourquoi il est toujours conseillé d'évaluer - avant de les acheter - les combinaisons de couleurs possibles. Découvrons comment les faire entrer dans la maison et comment les combiner selon le style et les couleurs qui habitent (ou habiteront) la salle à manger et tout l'espace de vie. 1. C'est simple, mais plein de caractère Si la salle à manger est conçue pour recevoir de nombreux convives, l'association d'une grande table en bois foncé (ou noir) et de petites chaises (40/45 cm de large), comme celles des bistrots, peut s'avérer gagnant, quel que soit le style de l'environnement. Pour les chaises, opter pour un modèle classique en bois noir avec une ligne structurée mais légère peut être gagnant. Véritables icônes intemporelles, ces modèles sont encore aujourd'hui considérés comme un must absolu avec lequel il est difficile de se tromper. 2. Cela ne vous fatiguera pas Si vous pensez à une solution qui durera dans le temps, une table en bois de chêne (ou en tout cas dans une essence de bois clair) et des chaises noires au design confortable, c'est certainement le mélange qui ne se lasse jamais. Si, comme sur cette photo, la plus classique des tables, aux lignes simples et essentielles, se marie à merveille avec des sièges qui associent le bois noir de la structure à la corde de l'assise, vous créerez une composition intemporelle qui ne passera guère. les années la mode. 3. Pour rénover un environnement un peu vieillot Vous en avez marre du style vieillot de votre salon ? Ou un style colonial aux tons trop neutres ? Pourquoi ne pas insérer un groupe de chaises, peut-être comme sur la photo, en rotin noir ? Importantes par la taille et l'assise hyper confortable, elles caractériseront l'ensemble, donnant une nouvelle force à la table en chêne. De plus, les chaises seront parfaites pour rendre l'ensemble spécial grâce à l'idée (moins habituelle que d'habitude) d'expérimenter le noir pour un matériau comme le rotin, presque toujours laissé dans une couleur naturelle.
4. Pour réchauffer le style industriel Si l'environnement marie le style industriel et donc des matériaux comme le fer, le béton apparent et le bois brut, pour adoucir la dureté de l'ensemble, le coin repas peut être organisé avec une solution de plus en plus chaleureuse traditionnelle. Comme celui de la photo, qui associe du bois clair (ou blanc) pour la table et les chaises à des lignes classiques, dans une alternance de coloris entre le bois couleur miel et le noir. Une combinaison intéressante qui donne une harmonie esthétique à l'ensemble ainsi qu'une grande élégance.
5. Pourquoi vous êtes amoureux du design Une table rectangulaire noire en bois opaque et un mélange de chaises design aux lignes iconiques, également noires, est une combinaison avec un grand impact visuel. Conçu pour un environnement habité par une seule couleur, il peut être un choix extrême mais gagnant. Tout comme sur cette photo, où l'ensemble table/chaises est un véritable bloc de style noir à l'intérieur du salon, dominé par le blanc pur et la grande toile noire et bleue.
6. Jouer avec les contrastes de couleurs Si le sentiment est que les chaises noires alourdissent trop l'environnement, une couleur (en plus des tons neutres) qui va bien avec cela est le jaune. A choisir dans les différentes variantes - citron, moutarde et safran - c'est une couleur vive et vitaminée, parfaite pour donner éclat et brillance. A penser pour créer un mix de chaises noires et jaunes, comme dans cette solution. L'association sera parfaite pour donner du dynamisme à une salle à manger, même si elle n'est pas très grande et, dans ce cas, pour animer la grande table blanche minimale, par ailleurs plutôt anonyme.
L'association jaune/noir peut aussi être intéressante pour créer un coin repas qui revisite les lignes et les matières si chères au style « éclectique ». Comme dans cette solution, dans laquelle les chaises noires et jaunes en rotin et paille colorée se marient bien avec la table décorée et les couleurs neutres des accessoires, sols et surfaces, de manière à créer une combinaison originale et intéressante qui trouve beaucoup de caractère dans le noir.
7. Pour moderniser une table en bois un peu quelconque. Un groupe de nouvelles chaises noires peut également être une excellente solution pour rénover une table qui n'est pas neuve et qui n'a pas un style particulièrement intéressant. Pour ce coin repas, 4 chaises en bois ont été choisies aux lignes classiques mais au design fort. Simples, mais élégants, ils donnent à l'ensemble du caractère, plus l'ajout de mobilier clair, comme les lampes dorées et le tapis de chanvre beige rend l'ensemble dynamique et particulier et met la table en arrière-plan.
8. Parce que vous aimez mélanger les meubles contemporains et non contemporains Ils sont résistants et polyvalents, souvent aussi empilables, et en noir ils donnent aux pièces qui les accueillent la juste touche de raffinement et de caractère.